I Fu Shou ou Mains Collées

Les Mains collées permettent d’adapter nos techniques au partenaire . Le but des mains collées est de développer une synergie, une sensibilité telles que nous nous adaptons à l’énergie offensive du partenaire . Les Mains collées sont un apprentissage qui permet de coordonner techniques, positions pour déséquilibrer un partenaire.

Dans les Mains Collantes, nous aspirons à maintenir un état calme et détendu afin de développer une sensibilité pour profiter dans l’échange « des six faiblesses directionnelles dans la posture de l’adversaire La compréhension du Tai Chi ou du concept Yin/yang est fondamentale pour comprendre les Mains Collées . Chaque chose a deux polarités , qui travaillent équitablement pour maintenir un équilibre . chaque polarité est harmonisée par la présence de l’autre, à l’intérieur d’elle même , d’ou le symbole Yin/Yang . Dans les Mains Collées , les deux partenaires peuvent être représentés comme les deux côtés opposés du symbole. Le suprême but de leur interaction est de maintenir cet équilibre durant l’échange afin e ne pas rentrer en opposition avec l’autre et ainsi d’être déséquilibré.

Équilibre et adaptation Naturelle

La capacité de répondre naturellement à une action dépend de notre aptitude à rester en équilibre n’importe quand .Tout a un lieu et un moment. La fermeté nous empêche d’être trop relâché, pendant que la douceur nous empêche d’être trop rigide. Quand l’esprit devient tranquille, il est plus simple de se concentrer et de s’adapter au moment présent , à l’ici et maintenant . Le mental n’est plus encombré par ce qui est arrivé , ce qui pourrait arriver . Quand l’esprit est neutre, il est plus facile de se déplacer dans une posture positive (+) ou négative (-) selon l’opportunité exigée. Dans un état proche de l’équilibre, nous devenons plus ‘ ouverts et réceptifs ‘ à la direction de nos facultés propres.

‘Rien n’est plus souple et plus faible que l’eau,
mais pour enlever le dur et le fort,
rien ne la surpasse et rien ne saurait la remplacer !’
Tao Tö King

 
 

Adopter une Réponse Adaptée

Déraciner un partenaire correctement dans les Mains Collantes est rarement réalisé au hazard. Il convient de développer une capacité de nos propres sens afin d’adapter, d’anticiper, de prévoir le rythme, la vitesse et la direction de n’importe quelle force dirigée) contre nous. Une fois que nos facultés ont localisé’ les lignes de moindre résistance ‘ pour nous, cela nous devient possible d’ appliquer la force déracinement de notre partenaire . En plus des Formes avec Armes , les pratiquants avancés introduisent également des principes de self-défense et des applications permises par les armes .L’entrainement avec les armes incluent des exercices de sensitivité avec partenaires tels que Bâtons collés, Epées collées et Soies collées.