Tui Shou du style Li
I Fu Shou, Lun Shou, Lun Pei

Tui Shou du style Li

Entrainement à la Sensitivité et Applications

En plus des Formes avec Armes , les pratiquants avancés introduisent également des principes de self-défense et des applications permises par les armes .L’entrainement avec les armes incluent des exercices de sensitivité avec partenaires tels que Bâtons collés, Epées collées et Soies collées.

Exercices de Tai Chi avec Partenaires

Les exercices avec partenaires permettent de travailler à deux ou plus pour explorer et découvrir les niveaux et interactions des poussées de mains ou mains collées.Les principes de base étant de céder, absorber et dévier. Les exercices avec partenaires développent la sensitivité. en développant relâchement et calme dans le mouvement, il est possible d’affiner cette sensitivité par l’intermédiaire des tissus nerveux, nous cultivons alors une qualité appelée proprioception.a tel point , qu’il est finalement possible ‘de sentir’ les intentions du partenaire avant que son action s’exécute en réalité.

‘Anticipez les choses avant qu’elles ne se réalisent’
Tao Tö King

tuishou style li

La plupart des styles de Tai Chi Ch’uan pratique une certaine forme de ‘ Poussée d des Mains’ pour augmenter l’habileté martiale. Le Style de la Famille Li a trois exercices de sensibilité distincts; mains collantes (I Fu Shou), les mains qui tourbillonnent (Lun Shou) et les Bras tourbillonnats (Lun Pei) .Le but ultime étant de déraciner l’adversaire en utilisant le minimum d’effort musculaire. Ceci se fait en contrôlant à force d’expérience le centre de gravité du partenaire .

Ils sont une partie intégrante de l’entraînement des armes du Tai Chi, du Feng Shou et du Chi Shu (l’art de Projection su style Li) où l’accent est mis sur les applications martiales comme les clés, les blocages , les projections.

En général,les exercices avec partenaires permettent de :
Développer la capacité de vous harmoniser avec la vitesse, la direction, l’angle et le degré de force qui est appliquée par un adversaire
Améliorer l’équilibre
Renforcer le système immunitaire
Augmenter la capacité à rester relâcher sous la pression
Encourager l’utilisation coordonnée des diverses parties de vôtre corps
Développe la concentration mentale
Développer les aspects de conscience martiale lors des applications.