Maître Tony SWANSON
L'Homme Tranquille

Me Tony SWANSON

Taoist Arts Organisation fût créée après la mort de Professeur Chee Soo en 1994.

Tony Swanson était déjà 2ème Dan de karaté Wadu Ryu lorsqu’il rencontra >Chee Soo pour la première fois en 1968. Il s’est entraîné ensuite dans tous les aspects du style Li jusqu’à la mort de >Chee Soo en 1994. Tony Swanson était alors l’un de ses deux pratiquants les plus expérimentés et les plus gradés, et était reconnu de façon internationale, à juste titre, grâce à de nombreux succès en compétition.

Maître Tony Swanson (un des deux élèves les plus avancés du Prof. Chee Soo) fût contacté par un groupe de 30 Instructeurs pour fonder une association dont le but serait de promouvoir les Arts de la famille Li dans leur intégralité.
T.A.O est le résultat de cette organisation.

Tony Swanson en démonstration

Maître Tony Swanson est le Directeur Technique de T.A.O et président de la British Council of Chinese Martials Arts(Fédération Anglaise des Arts Martiaux Chinois).
Ses grades sont les suivants:

  • Instructeur T’ai Chi 6ème Teng
  • Instructeur Feng Shou 6èmeTeng
  • Instructeur Chi Shu 6èmeTeng
  • Instructeur Shuai Chaio 4ème Teng

Ses compétences en tant que coach et enseignant ont été prouvés par son travail au sein de TAO. Sous sa conduite, les élèves se sont épanouis à différents niveaux, les instructeurs améliorant leur enseignement, les élèves leur pratique.

Preuve en est les succès remportés tant dans les combats que dans les compétitions de formes à tous les niveaux de compétition.Tony Swanson a été l’entraîneur de l’équipe britannique ainsi que juge national et international. C’est un homme modeste dont la compétence et la sagesse sont recherchés et appréciés par les experts de par le monde. Il est actuellement Président de la Fédération britannique des Art martiaux chinois.

La pédagogie de Tony

40 ans d’études et de pratique des arts martiaux chinois l’ont amené à reconnaître l’importance des principes fondamentaux partagés par tous les styles de Tai Chi ; il prend soin dans son enseignement d’encourager les étudiants à comprendre les principes et à se les approprier ; il leur apprend :

  • comment optimiser dans leur pratique les effets bénéfiques sur la santé,
  • comment développer puissance et réalisme dans les mouvements,
  • comment éviter les mouvements vides et inconsistants, qui peuvent parfois passer pour du Tai Chi.

Selon lui, il doit pouvoir exister un enseignement de qualité et fiable dans tous les styles ; il pense les arts traditionnels chinois bénéfiques pour l’esprit et le corps du pratiquant et encourage la préservation des systèmes anciens dans leur intégralité plutôt que leur transformation en un sport de style occidental et moderne, perdant ainsi les qualités associées, thérapeutiques et spirituelles.

Interview Me Tony SWANSON
par M6
(Stage Ascension 2006)

Maître Tony Swanson possède une connaissance étendue du système de la famille Li. Avant de s’instruire auprès de Prof. Chee Soo , Tony Swanson a pratiqué le Karate Wado Ryu (3ème Dan) et le judo (1er Dan), Master Swanson pratique les arts martiaux depuis plus de 40 ans et est un des instructeurs le plus qualifié et respecté des Arts de la famille Li en Grande Bretagne.