Maître C.Chee SOO
Le Précurseur

Me C.Chee SOO

Clifford CHEE SOO est né à Londres en 1919. Adolescent, orphelin d’un père d’origine chinoise et anglaise par sa mère, il rencontra Chan Kam Li à l’âge de 14 ans. Il fétait alors placé comme groom dans un hôtel.
En 1934 , dans Park Hyde, en jouant au ballon ,il heurta un homme âgé d’origine chinoise du nom de CHAN KAM LI. A cette époque ,il n’était pas courant de rencontrer un homme asiatique en Angleterre ,une amitié naquit entre eux.

Clifford Chee Soo était élevé dans un orphelinat : Dr Barnados’s Homes. Durant l’été , CHEE SOO fût invité par Chan Lee à s’entrainer dans son club dans Holborn et c’est ainsi que Chee Soo commença l’apprentissage des Arts taoistes de l’école LI ( Tai Chi Chuan , Feng Shou Kung Fu , Chiao Li , Chi Shu ) .

Après la guerre Chee Soo reprit l’apprentissage des arts de l’école Lee, en 1950 avec l’autorisation de Chan Li, il créa son premier club dans l’est de Londres.

Maitre Chee Soo

Chan Kam Li créa deux associations : l’association internationale de Wushu et l’association d’Arts Culturels Chinois. Maître Chan Kam Li est mort dans une tempête au large des côtes de Chine , près de Canton pendant l’ hiver 1953/54. Chee Soo, étudiant de Chan Li depuis 1934 ,prit la direction de ces deux associations.

Chee Soo consacra sa vie à l’entraînement et à l’ apprentissage des Arts Taoistes; toute personne qui a assisté à ces stages , a pu sentir l’enthousiasme et la passion qu’il avait pour ces arts .

 

Maitre Chee Soo fut certainement un des premiers en 1958 à utiliser , en Grande Bretagne , le terme de Wushu pour décrire le contenu des Arts qu’il enseignait.

A la déclaration de guerre en 1939 , CHEE SOO s’enrôla et fut commandant de char dans le 2ème bataillon du Royal Tanks Corps.Il prit part à la bataille de Dunkerque,fût envoyé en Afrique du Nord et en Birmanie où il fût capturé par les soldats japonais. Officiellement déclaré mort durant quatre ans par les Alliés. En fait, il était prisonnier dans un camp de travail, coupant du bois sur la route de la Birmanie.
Il réussit à s’évader avec deux Gurkhas et durant des mois, se déplaça à travers la jungle pour arriver aux lignes alliées. Pendant cette période ,la pratique de l’art martial lui prouva sa valeur inestimable à maintes d’occasions, il répétait fréquemment que les arts lui ont permis de rester vivant. Mais il garda longtemps des séquelles , souffrit un grand nombre d’années de crises de malaria et de blessures au visage ,au cou a cause d’ obus à mitraille.

Ces faits peuvent être vérifiés en lisant un écrit par l’officier de Chee Soo : Rupert Croft-Cooke  » Chiens de Paix  » (Chee Soo s’est vu accordé la Médaille Militaire en Afrique du Nord)

A son retour en Grande Bretagne après la guerre, il ouvrit son premier cours à l’est de Londres. Lorsque le Professeur Li Kam Chan mourut en 1954, Chee Soo continua à enseigner le Style Li tel qu’il l’avait appris. Le style Li prit alors son essor et acquit une renommée internationale. Professeur Chee Soo est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie, la médecine taoïstes et les arts martiaux du style Li. Il est décédé au Pays de Galles en 1994.

Chee Soo dans Chapeaux Melons et Bottes de Cuir

Affiche

Maître Chee Soo fut aussi engagé en tant que responsable des chorégraphies martiales dans la série culte « Chapeaux melons et bottes de Cuir » ou « Avengers » au Royaume-Uni. La série eut un énorme succès dans les années 60 ,la photo permet de voir maître Chee Soo, accompagné de Ray Austin (lui-même élève de Chee Soo et 3ème duan de Kung Fu), coordonnateur des combats, réalisateur de la série et Diana Rigg, assise dans un fauteuil , Patrick McNee, l’acteur de la série est manquant sur cette photo .

Cette photo fut prise probablement en 1967. Chee Soo a popularisé le Kung fu en Angleterre avant le raz de marée créé par Bruce Lee.

Page magazine

Vidéo de Me Chee SOO – 1973