Association TAO en Stage

Feng Shou Kung Fu
Boxe de la Main du Vent

Inscription Newsletter

Feng Shou Kung Fu

Les Principes du Feng Shou

Etre stable est essentiel dans n'importe quel mouvement, tout bâtiment avec des fondations légères s'écroulera, il en est de même du Feng Shou. Dans le Feng Shou, l'harmonisation entre le centre de gravité,les pieds et le sol sont développés en pratiquant 20 postures de base. Le Feng Shou (ou Fung Sau) est classé comme un système 'doux' d'autodéfense à cause de son approche 'douce'.Les styles doux sont aractérisés par la circularité, la réceptivité , ils utilisent et la redirigent la force de l'adversaire.
Les principes de relaxation de mouvement et d'équilibre développés dans le Tai Chi Ch'uan sont utilisés dans l'Art du Feng Shou Chuan Shu pour vaincre la force avec la douceur.La force de l'adversaire est redirigée vers lui. Le Feng shou comprend des évasions , des parades , des blocages , des saisies et prises.
L'apprentissage initial du Feng Shou se fait lentement pour permettre la sécurité dans la pratique.La vitesse est développée à travers la pratique de formes spécifiques , la sensitivité est développé à travers la pratique avec un partenaire.

"Le plus doux de toutes les choses l'emporte sur le plus dur de toutes les choses"
Tao Te King
Coup de pied latéral
Coup de Pied Latéral Fouetté

Les Exercices d’'Entrainement en rythme

Ces techniques développement la dextérité, la polyvalence ,l'agilité, la réceptivité,une capacité de réponse ,où le rythme joue une partie importante . Le Feng Shou utilise le rythme dans les exercices, où deux partenaires s'opposent en avançant et en reculant alternativement dans un échange dynamique. Ce travail de rythme fournit un excellent instrument de travail pour développer les techniques, les déplacements; le timing, la spontanéité, l'adaptation au déplacement de l'adversaire.

Entraînement aux Techniques de Jambes (Jiao Shu)

C'est une forme de travail en mouvement contenant 136 techniques de coups de pied. Une technique de jambe est associée à un déplacement avant et un déplacement arrière. Le but de l'exercice est de pouvoir avec un partenaire utiliser ces techniques de jambes avec autant de variations et combinaisons que possible pour qu'ils puissent finalement apprécier la réponse appropriée à n'importe quelle situation donnée.

Entraînement aux Contrôles des chevilles (Hua Yueshu)

Le contrôle des chevilles est un exercice en rythme lié à l'entrainement des techniques de jambes (Jiao Shu). Dans cet exercice on apprend à composer avec des coups de pied ou des techniques de jambes. Le but est de neutraliser l'attaque de l'adversaire en profitant de sa faiblesse posturale - dans une attaque de jambe ou coup de pied, un seul pied restant au sol Une variété de parades avec les mains, ou les bras , ou les pieds sont apprise pour faire face aux coups de pieds. Au fur et à mesure des compétences, d'autres techniques d'autodéfense et des stratégies sont incorporées comme des évasions, des aménées au sol et des projections.

Coup de pied latéral
Contrôles des chevilles (Hua Yueshu)
Entraînement aux Techniques du « Rouler au loin » (Chuan Shen)

C'est un exercice d'entrainement spécifique qui développe l' utilisation efficace des parades glissées et des parades simples contre des attaques à mains nues . Dans le Feng Shou, le but est toujours de neutraliser une attaque afin de terminer le combat le plus tôt possible.

'Rouler au loin" ou 'Chuan Shen' est un système d'entrainement plein de ressources, parce qu'il développe la capacité de s'adapter à toutes les attaques et les rythmes de mouvement. Cela permet d'explorer les aspects multiples du Feng Shou, comme les évasions, les blocages, les amenées au sol ,les coups de pied de manière habile et sans rique pour le pratiquant.

Coup de pied latéral
Chuan Shen (Rouler au loin)

Exercices d'Evasions

Ce sont des exercices ,qui pratiqués avec un partenaire,permettent par l'utilisation de déplacements et de mouvements du corps de se mettre hors de portée d'une attaque tout en autorisant une contre-attaque à partir d'un nouvel angle.
Il y a cinq système d'évasions et chacun possède huit extensions ou variations possibles.

S'évader ne signifie pas ni fuir à un kilomètre de la source d’ennuis, ni à se mettre les mains sur les oreilles et la tête dans le sable ; cela signifie simplement s'éloigner avec souplesse et rapidement de l’angle d’attaque, de la frappe (poing, main, coup de pied, arme) afin qu'elle n’atteigne pas son objectif.

Ce faisant, vous vous serez vous-même placé de telle manière qu'il vous sera possible de riposter immédiatement, avec une précision ,une conscience exacte de la situation immédiate, tout en conservant l'équilibre . C’est par une pratique constante des différents angles que chaque évasion vous sera utile à la fois pour votre attaque et pourvotre défense. Mais tout dépendra de votre propre aptitude personnelle.Une des règles d’or de nos exercices d’évasion est que tout en vous déplaçant hors de portée de l'attaque émise, vous puissiez contrer immédiatement.

Pas en Boite (Xiang Bu Dou Shan)
Tasse de Thé (Chábēi)
Cinq Pétales de Lotus (Wu Lien Hua Fa)
L'Horloge (Zhang Mian Bi Guo)
Dix Larmes (Shí dī yǎnlèi)

Le syllabus du Feng Shou Kung Fu

Shou Pai Fa Tao Lu , longue forme de 140 mouvements contenant blocages, projections et applications de self-défense
Arts des Mains Empoisonnées (Dook Sau),une série de 14 formes courtes qui augmentent la vitesse de frappes à certaines parties du corps
Brume Active, une série de 14 formes courtes qui utilise des postures basses et augmentent la vitesse des combinaisons de parades
Ping On Fist ,une série de 14 formes courtes qui développe l'aptitude à projeter tant en attaque qu'en défense.
Feng Shou Kuai Chang (Bâton)
Feng Shou Dao (Sabre)
Feng Shou Quiang (Lance)
K'ai men Chi Kung (Yoga taoiste)
Feng Shou Guan Dao (Hallebarde)
Feng Shou San Jie Gun (Fouet à Trois Sections)
Feng Shou Guan Dao (Canne Chinoise)
Art de l'Evasion (Táoyì)
Tui Shou (Mains Collées avec saisies, blocages)
Techniques de Coups de pieds ou Jiao Shu)

Les Stages du style Li

Stages 2017-2018

Stage de la Pentecôte 2018

Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 Mai 2018

Tony SWANSON (6ème TengChi) , directeur technique de Taoists Arts Association débute les ArtsMartiaux en 1962 avec le Judo , pratique le Karaté (2ème Dan).

Il débute les Arts du style Lee avec professeur Chee Soo (7ème TengChi) en 1968 et s’entraine avec ce dernier jusqu’à sa mort en 1994.
Il étudia avec ce dernier tous les aspects enseignés par Maitre Chee SOO (arts culturels, arts de défense, arts de   santé). A sa mort,  Tony créée T.A.O pour développer et   transmettre le style dans leur forme originale.
Il est également Chairman (Président) de la British Council Chinese Martials Arts
Cela fait pratiquement dix ans que nous suivons Tony , que nous venions de Lyon ou de Tours et ses environs, c'est toujours avec grand plaisir que nous abordons ce stage de fin de Printemps. ...puissions nous être de plus en plus nombreux à fêtre cette pratique sublime que sont les ARTS MARTIAUX CHINOIS INTERNES

TAI-CHI-Mai-2013

Inscription Stage

Jours de Présence
Adhérent TAO