Histoire

Ce que nous en savons

Découverte du style Li

Le style de la famille Lee ou Li aurait été créé à l’origine par Ho-Hsieh Lee.

La forme originale comprenait seulement huit mouvements, ces mêmes mouvements existent encore dans la forme actuelle , qui comprend aujourd’hui 140 mouvements structurés dans 42 séquences .

L’école Li vient d’un village nommé Wei Hai Wei , sur la côte Est de Chine Centrale à 300 kilomètres de Pékin.

HO HSIEH LI y vivait avec sa famille jusqu’en 1934.La famille Li pratiquait ensemble , les parents apprenant à leurs enfants.

Les trois derniers enfants, une fille et deux fils, eurent la responsabilité de perpétuer les arts de la famille.

En fait l’aîné des trois, CHAN KAM LI fût le seul à le faire. Il fût courtier en pierres précieuses à Londres dans les années trente , c’était aussi un homme qui voyageait beaucoup : de Londres à Hong Kong , du Japon à Singapour .

C’est en 1930 que CHAN KAM LI , homme célibataire , décida d’ouvrir une école à Red Lion Square , Holborn , Central London , pour enseigner à ses amis et à leurs enfants , le nombre de ses élèves n’excéda jamais douze.

Chan Kam Li créa deux associations : l’association internationale de Wushu et l’association d’Arts Culturels Chinois.

Maître Chan Kam Li est mort dans une tempête au large des côtes de Chine , près de Canton pendant l’ hiver 1953/54.

LE DEVELOPPEMENT

En 1934 , dans Park Hyde, un ballon tiré par un adolescent, âgé de quatorze ans le heurta ,cet adolescent d’origine chinoise s’appelait Clifford Gibbs CHEE SOO.

Ils devinrent amis et Chan Kam Li invita ce garçon à rejoindre son petit groupe de pratiquants dans Holborn. A cette époque ,il n’était pas courant de rencontrer un homme asiatique en Angleterre , une amitié naquit entre maître CHAN KAM LI et Clifford CHEE SOO .

Enfant , orphelin d’un père chinois et d’une mère anglaise , Clifford Chee Soo était éduqué dans un orphelinat : Dr Barnados’s Homes. C’est ainsi que Chee Soo commença l’apprentissage des Arts taoistes de l’école Li ( Tai Chi Chuan , Feng Shou Kung Fu , ChiaoLi , Chi Shu ) .

Après la guerre Chee Soo reprit l’apprentissage des arts de l’école Lee, en 1950 avec l’autorisation de Chan Lee, il créa son premier club dans l’est de Londres.

Chee Soo, étudiant de Chan Li depuis 1934 , prit la direction de des deux associations créées par Chan Li. Chee Soo consacra sa vie à l’entraînement et à l’ apprentissage des Arts Taoïstes; toute personne qui a assisté à ces stages , a pu sentir l’enthousiasme et la passion qu’il avait pour ces arts .

Maitre Chee Soo fut certainement un des premiers en 1958 à utiliser , en Grande Bretagne , le terme de Wushu pour décrire le contenu des Arts qu’il enseignait.

Il fonda en 1958 « la British Wu Shu Organisation » qui devint plus tard le British Kung Fu Council (aujourd’hui British Council for Chinese Martial Arts, BCCMA) une organisation qui fixe les bases et les normes de tous les arts de martiaux chinois en Grande-Bretagne.

Recherche de Lavinia Soo-Warr
( fille de Maître C.Chee Soo )

Lavina Soo-Warr, fille de Chee Soo a une théorie différente des origines du style Li , ses recherches en Chine dans la ville de Wei Hai (province de Shandong )ont montré que le style Liavait les caractéristiques du premier style Wu, mais aussi des ressemblances avec le second style Wu.

Elle avance donc la théorie suivante : De Wu Yuxiang (première forme du style Wu) à Li Ye Yu, le style évolua en deux styles différents, le plus célèbre est celui d’ Hao Wei Zheng transmis à Sun Lu Tang, De cette lignée dérive le style Sun .

L’autre style n’est pas sorti de sa province d’origine et n’est pas connu , ni populaire à l’extéreur de cette province. Sa recherche a montré que le style Li est en Chine reconnu bien que méconnu. A ce stade de la recherche , il n’y a pas de documents qui prouvent que le style Li enseigné par Chee Soo provient de ce dernier courant méconnu , mais la recherche continue…..

Histoire récente

En 1979, Chee Soo en animant un stage de Tai Chi Chuan à Nantes pose les bases de la découverte du style Li en France. Dans les arts gestuels du style Li il faut différencier entre les arts curatifs et de combats .

Les arts de combat sont le Tai Chi Chuan, le Feng Shou (main du vent, Kung Fu du style Li) et le Chi Shu Shuai Jiao ( l’art des projections, un « Aikido chinois » très efficace) . Les arts curatifs se composent de trois types de Chi gong, le Tao Yin et le Kai Men, et les « 8 Fils du Brocard ».

Aujourd’hui Me Tony Swanson transmet le style dans sa totalité et de manière accessible . De nombreux enseignants et écoles, en Allemagne et en France, jouissent et soutiennent cette nouvelle opportunité d’enseigner de manière qualitative ,après des années de doute.

Maintenant, ils forment un grand groupe dans TAO . Une partie importante de cet engagement est d’ améliorer de manière efficace l’organisation des sessions de week-end et les formations des enseignants en Angleterre en Allemagne et maintenant en France avec cette qualité d’instruction .