Tao Yin Chi Gong

Les Tao Yin (respirations thérapeutiques ) sont enseignés en coordination avec le T’ai Chi Chuan. Les classes ouvrent traditionnellement avec le Tao Yin nommé  » les Quatre directions  » ou « Jours Heureux » et se concluent avec le Tao Yin nommé  » les Cinq Fleurs de Lotus « .
Le Tao Yin est une forme de ‘ thérapie respiratoire ‘, consistant en de courtes  » formes de mouvement » ou séquences qui combinent des techniques respiratoires contrôlées avec des mouvements simples . Des références historiques apparaissent aux alentours du 6ème siècle av. J.-C!
Ce sont des respirations qui peuvent soit stimuler , activer ou au contraire avoir un effet sédatif , apaisant ; certaines sont Yang ,certaines sont Yin , d’autres sont Yang et Yin à la fois .
Du fait qu’elles permettent d’activer , de cultiver le Chi et l’énergie Li , elles permettent au pratiquant d’améliorer considérablement sa résistance aux maladies.

Il existe une centaine d’exercices respiratoires différents, c’est un système de santé à part entière qui améliore le fonctionnement du système nerveux , donne un plus grand contrôle mental et émotionnel , augmente sensibilité et perception , apporte plus de tranquillité mentale et de ce fait permet de sentir par instant l’harmonie en soi et une plus grande joie intérieure.

Le Tao Yin Chi Gong intègre une variété de positions assises, debout, allongés,statiques ou en mouvement avec des degrés de difficultés divers.

Dans la Médecine chinoise Traditionnelle, des exercices spécifiques sont prescrits, avec d’autres traitements, afin d’améliorer le fonctionnement des systèmes énergétiques spécifiques du corps.

Le Tao Yin permet de réguler 3 composantes interdépendantes du corps :
Le Corps – selon les positions exigées et les mouvements (cet aspect est facilité par l’esprit.
Le Souffle – en contrôlant la respiration selon la méthode et le rythme exigés . (Ceci est facilité par le contrôle mental et l’alignement correct du corps)
Le Mental :L’esprit intègre tous les aspects différents au sein de l’ action, en se concentrant correctement selon l’exercice effectué.

Quand pratiqué régulièrement, le Tao Yin soulage beaucoup de maux habituels comme, l’arthrite, les rhumatismes, les maux gastriques, des désordres nerveux et des problèmes circulatoires. Dans le Système de la Famille Li ,200 Exercices de Respiration Thérapeutiques existent.

Les bénéfices sont les suivants:
augmentation de la qualité du mouvement
développement d’une force interne autorisé par la libre circulation du souffle
augmentation du tonus musculaire
tonification des structures ostéo-articulaires
assouplissement des articulations
développement de la concentration
puissance dans l’ effort musculaire
tranquillise l’esprit et aide à gérer le stress de la vie quotidienne
augmentation de l’équilibre et de la coordination