Kai Men Nei Gong

Le K’ai Men ou Yoga Taoïste se traduisant souvent par  » Porte Ouverte  » est un ensemble de 400 exercices de yoga taoiste. C’est un système doux et souple , le corps se mouvant continuellement avec fluidité et lenteur. Le K’ai Men contient une grande gamme d’ exercices d’étirement dynamique qui utilisent « le mouvement dans le calme » pour ouvrir les méridiens d’énergie du corps.

Ces exercices combinent un alignement précis du corps, une conscience affinée du changement musculaire , un contrôle aiguë de la respiration pour renforcer le flux de l’’énergie interne. Durant le K’ai Men , l’esprit est calme , entièrement engagé dans le détail de chaque mouvement; dirigeant l’ énergie interne pour qu’il y ait toujours un lent, continu et une fluidité du mouvement au cours de l’ exercice.
Chaque exercice est constitué d’une séquence (section Yin) et d’une ou plusieurs extensions (section Yang). Durant la séquence , l’accent est mis sur la coordination de la respiration du mouvement , durant l’extension , l’accent est mis sur les changements musculaires engendrés lorsque le corps est soumis à un effort plus intense.

Dans le K’aimen nous essayons d’être entièrement conscients des détails de chaque action afin de développer une conscience aiguë du système complexe des changements musculaires dans le mouvement et comment améliorer le mouvement durant sa pratique , un pratiquant peut devenir si sensible aux niveaux les plus subtils , qu’il devient apte à sentir les énergies internes du corps.

Les bénéfices du K’ai Men Nei Gong sont:
augmente la flexibilité et la souplesse
améliore le tonicité du muscle et la position
augmente les fonctions endocrines du corps
amélioration de la santé ,de la résistance physique
calme,permet à l’ esprit de mieux se concentrer
promeut la relaxation
donne un meilleur contrôle émotionnel
étirant muscles, tendons, ligaments ,ils aident à l’amélioration de la circulation sanguine
renforce la circulation de l’énergie vitale (Chi) dans le corps humain
améliore l’équilibre et la coordination

C’est une réponse merveilleuse à l’anxiété du monde moderne : aucune posture n’est conservée , chacun peut pratiquer cet art sans tension. Les extensions deviennent progressivement plus stimulantes pour les étudiants avancés.